Le repreneuriat d’entreprises familiales serait facilité si les familles d’entrepreneurs mettaient en place une communication intrafamiliale claire et transparente.
7 enfants d’entrepreneurs sur 10 sont intéressés à rejoindre ou reprendre l’entreprise de la famille, mais ne le disent pas, par peur de…
Ce livre présente les peurs les plus fréquemment rencontrées par
la Next Gen et surtout ses envies et ses énergies.
Faisant fi des tabous, il présente des manières pragmatiques d’installer une vraie communication et des voies personnelles et organisation-nelles de développement pour les membres de la famille
et pour l’entreprise.
Dans les yeux de la Next Gen s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir des entreprises familiales. Ils se reconnaîtront certainement dans les propos des jeunes de 18 à 35 ans repris dans ce livre, quelles que soient la génération à laquelle ils appartiennent ou la qualité de leur lien avec l’entreprise familiale. Tout jeune en questionnement sur son avenir y trouvera les thématiques essentielles à aborder, seul ou avec ses parents.
<
>
7 - 7
1
2
3
Les enfants d’entrepreneurs familiaux grandissent dans un environnement spécifique qui marque leur développement identitaire. Comment vivent-ils ce conditionnement?
La question de jouer un rôle dans l’entreprise familiale ou pas arrive chez chaque jeune plus ou moins tôt. Mais elle est inéluctable et chacun adopte une stratégie propre pour y répondre. Quelles stratégies font vraiment avancer?
4
5
6
Une situation ne se résout pas au niveau auquel elle a été engendrée, disait Einstein. Résoudre le vrai passage de témoin entre génération demande de quitter la niveau «entreprise» pour aller
au niveau «sens» de la vie.
Les propos de ce livre s’inspirent de l’étude Next Gen et de l’accompagnement des jeunes de 18 à 35 ans, dont 10 partagent leur témoignage.
Pistes concrètes pour s’exercer, s’informer, se former, se faire accompagner.
AU COMMENCEMENT
Y ALLER... OU PAS
TOPO DES SITUATIONS DIFFICILES
DÉPASSER LES TABOUS
PAROLES DE NEXT GEN
POUR ALLER PLUS LOIN
Une fois la décision prise de rejoindre l’entreprise familiale, la réalité s’impose… avec son lot de surprises agréables ou moins agréables. Comment s’y préparer?
Spécialiste en communication
fonctionnelle et stratégique
+++
Portraitiste d’entreprises
+++
Membre du comité d’experts
de la Chaire Familles en Entreprises
+++
Issue d’une famille où l’on assume la fonction notariale de père en fils depuis 1783, Manuela Hollanders connaît la valeur des patrimoines matériels et immatériels.
Après un parcours comme journaliste économique, elle a créé l’agence Tell, qui aide l’entreprise à se (re)définir et se (re)positionner, en exprimant sa valeur ajoutée. Sa démarche est fondée sur un questionnement permettant au dirigeant d’identifier les nœuds communicationnels en interne et vers l’extérieur qui freinent l’entreprise dans son développement. Sa mission consiste à verbaliser et structurer les fondamentaux de l’entreprise - enjeux, stratégies, déclaration de mission, messages - pour mieux les partager.
Chercheuse en sciences de gestion
en entreprises familiales
+++
Directrice de la Chaire Familles en Entreprises
de l’ICHEC Brussels Management School
+++
Née au cœur d’une famille d’entrepreneurs, après
des études d’ingénieur commercial, Valérie Denis a développé le département ICHEC-PME avant de
créer la Chaire Familles en Entreprises. Elle s’est continuellement formée en outils de connaissance de soi, de communication, de typologies d’individu et d’entreprises. Elle est chargée de cours en gestion et transmission d’entreprises familiales en Master 2 à l’ICHEC Brussels Management School. Co-Auteure de
7 livres de management dont « Bijoux de Familles ».
Au niveau opérationnel, elle a créé la société Altando qui aide les organes d’entreprises et les familles à identifier leur culture identitaire à travers les personnalités qui les composent, et à en faire les ciments de leur continuité.
Associé gérant, WISE - conseillers en philanthropie (Genève)
+++
Président de Swiss
Philanthropy Foundation
Psychologue et psychothérapeute
+++
Auteur d’ouvrages
de référence dont
«L’emprise familiale»
Conseiller en Gouvernance familiale et Facilitation de la transmission au sein du
Family Practice de la
Banque de Luxembourg
Praticienne et formatrice
en Analyse Transactionnelle,
en Constellations systémique
et d’organisation, en habiletés relationnelles (non-verbal, corps-présence)
Directrice de « Step to You »,
spécialisée dans
la connaissance des modes
de pensée et de fonctionnement des jeunes
de 10 à 18 ans
Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial
et Société
+++
Professeur associé
en Entrepreneuriat
AUDENCIA NANTES
School of Management
Créateur de l’Institute
of NeuroCognitivism
et de la Fondation M.
+++
Membre 2e génération
du groupe familial Alcopa
Consultante et coach
en Ressources Humaines
en entreprises, spécialisée
dans la réflexion stratégique
et la transmission
d’entreprises familiales
3e génération
2e génération
2e génération
2e génération
4e génération
4e génération
4e génération
11e génération
Fondatrice de «Life At
Work» spécialisée dans
l’accompagnement
des organisations dans
leur développement
vos coordonnées
votre entreprise familiale / Non familiale
vos coordonnées de facturation
votre adresse de livraison
Partenaire fondateur de la Chaire Familles en Entreprises
communication
et image du livre